Charte de confidentialité
La vie privée, c'est votre vie et elle ne doit pas être exposée au grand public. En utilisant ce service de réservation en ligne, vous faites confiance à l'établissement au sein duquel que vous êtes en train de réserver un séjour ainsi qu'au fournisseur technologique qui a développé les présentes pages et cela est important pour nous. Afin de maintenir votre confiance, tout est mis en œuvre afin de protéger et sécuriser toutes les données personnelles que vous partagez en utilisant ce service.
Permettez-nous de vous expliquer de façon claire et transparente, comment vos données personnelles sont utilisées et traitées lors d'une réservation hôtelière.
Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?
L'établissement pour lequel vous êtes en train d'effectuer une réservation est seul responsable du traitement de vos données.
Information sur Hotel-Spider/Spider-Booking
Hotel-Spider et Spider-Booking sont des solutions logicielles conçues et développées par Tourisoft Sàrl, société sise à Route de Champ-Colin 18, CH-1260 Nyon, Suisse. Tourisoft opère en tant que sous-traitant de l'établissement (para-)hôtelier afin de permettre à ce dernier la prise de réservations par le biais de son site Internet.
Pourquoi vos données personnelles sont-elles collectées?
Pour effectuer une réservation ; en effet sans la collecte de vos données personnelles de base, il n'est pas possible d'effectuer une réservation (para-)hôtelière.
Tout au long du cycle de vie d'une réservation (para-)hôtelière vos données personnelles sont utilisées dans les situations suivantes:
1. Réservation de votre séjour. Si vous êtes sur cette page, c'est que vous souhaitez réserver un séjour au sein du présent établissement (para-)hôtelier. Il est usuel qu'un client d'un établissement (para-)hôtelier fournisse ses informations personnelles lors du processus de réservation.
2. Obligations légales : en fonction de la législation applicable à l'établissement, il se peut que ce dernier doive transmettre certaines données personnelles aux autorités.
3. Communiquer avec vous.
1. Avant votre séjour
1. Selon l'établissement, vous recevrez un e-mail vous demandant de compléter votre profil.
2. Selon l'établissement, vous recevrez un e-mail vous offrant d'agrémenter votre prochain séjour en y ajoutant quelques options.
3. Selon l'établissement, vous recevrez un e-mail vous offrant de prolonger votre séjour.
4. Selon l'établissement, vous recevrez un e-mail avec des informations concernant votre arrivée.
5. Selon l'établissement, vous recevrez un e-mail concernant un changement du type de chambre réservée.
2. Pendant votre séjour
1. Selon l'établissement, vous recevrez un e-mail vous offrant d'agrémenter votre séjour en cours.
2. Selon l'établissement, vous recevrez un e-mail vous offrant de prolonger votre séjour en cours.
3. Après votre séjour
1. Selon l'établissement, vous recevrez un e-mail de remerciement.
2. Selon l'établissement, vous recevrez un e-mail contenant un questionnaire de satisfaction concernant votre dernier séjour.
3. Selon l'établissement, vous recevrez un e-mail vous demandant de laisser un commentaire concernant votre séjour sur les réseaux sociaux.
4. Activités marketing. Chaque établissement où vous avez séjourné aimerait beaucoup vous revoir. Afin que vous n'oubliiez pas l'établissement que vous êtes en train de réserver, ce dernier pourrait vous envoyer un email vous rappelant les bons moments passés en son sein..
Quelles données personnelles devez-vous fournir ?
Lors du processus de réservation, les données personnelles suivantes sont collectées :genre, prénom, nom de famille, adresse e-mail, numéro de téléphone ainsi que la langue dans laquelle vous souhaitez communiquer. Selon l'établissement, les informations de votre carte de crédit sont également demandées afin de garantir votre réservation.
Dans une deuxième étape, afin de faciliter les formalités administratives lors de votre arrivée, les données personnelles suivantes pourraient être collectées pour compléter votre profil: nom de rue, numéro de rue, code postal, localité, région/province/canton/district, pays et numéro de téléphone. En fonction des obligations légales, ces données pourraient être collectées d'office..
Données personnelles prélevées automatiquement
En utilisant la présente solution de réservation en ligne, des informations concernant le système d'exploitation de votre ordinateur/mobile, votre navigateur et votre adresse IP sont enregistrées afin que nous puissions analyser comment nos solutions sont utilisées dans le but de les améliorer en permanence. Qui sait, la prochaine fois que vous viendrez réserver le même établissement, la procédure sera encore plus facile. Rassurez-vous, ces données ne sont pas utilisées pour vous identifier, mais plutôt pour déterminer si, dans l'ensemble, la version mobile plutôt que la version bureau est utilisée ou si les utilisateurs sont plutôt mac ou pc.
Comment sont protégées vos données personnelles ?
Les données personnelles que vous avez saisies à travers la présente solution sont traitées et stockées en Suisse. Les serveurs sont hébergés physiquement en Suisse dans un datacenter offrant toutes les garanties usuelles allant du contrôle d'accès strict à l'utilisation de la surveillance vidéo. Au niveau informatique, divers mécanismes (pare-feu, détection d'intrusion, antivirus, etc.) sont en place afin d'éviter la perte/l'altération/le vol de vos données. Au sein de Tourisoft sarl, seuls des employés triés sur le volet peuvent intervenir sur les serveurs contenant vos données personnelles. Finalement toutes les communications entrantes et sortantes de nos solutions sont cryptées avec les dernières versions du protocole SSL/TLS.
Dans le cas où l'établissement souhaite que les données soient exportées vers d'autres systèmes qu'il utilise au sein de sa société, il est le seul responsable de la protection des données personnelles sur les autres systèmes.
Avec qui sont partagées vos données personnelles ?
Au sein d'un établissement (para-)hôtelier, de multiples systèmes informatiques sont utilisés, à savoir une plateforme de réservation, un système gérant le planning des chambres, éventuellement un système pour gérer les clés numériques ou, les téléviseurs intelligents, les chauffages et/ou luminosité personnalisables, ou les mini-bars, etc…
Afin de réduire la saisie manuelle des données d'une réservation sur chacun de ces systèmes, un établissement peut opter pour une synchronisation automatique de tous les systèmes entre-eux. Dès lors vos données personnelles sont aussi transmises. L'établissement, en tant que responsable de traitement, s'engage à assurer que chacun de ces prestataires protège vos données en adéquation avec les lois en vigueur.
Liens externes et plug-ins sociaux
La présente charte de confidentialité ne s'applique pas aux sites Internet auxquels elle renvoie. Par conséquent, veuillez consulter les dispositions relatives à la confidentialité publiées sur ces autres sites pour comprendre comment ils collectent et traitent vos données personnelles.
Les réseaux sociaux sont utilisés de différentes manières, soit pour rendre la réservation en ligne plus accessible, soit pour promouvoir les produits et services du présent établissement :
Connexion via votre compte de réseau social. Vous avez la possibilité d'effectuer une réservation en vous identifiant par le biais d'un réseau social. Cela vous permettra d'éviter d'avoir à vous rappeler de vos identifiants et mots de passe pour différents services en ligne.
Intégration des plugins sociaux. Selon l'établissement, des plugins sociaux sont aussi visibles lors du processus de réservation. Quand vous cliquez sur l'un de ces boutons (par ex. le bouton Facebook), des informations sont partagées avec le réseau social concerné. Si vous êtes en même temps connecté(e) sur le réseau social, il se peut que vos informations soient relayées sur votre compte par le réseau social. Ce dernier pourra également les afficher sur votre profil et ainsi les partager avec d'autres membres de votre réseau.
Comment sont gérées les données personnelles des enfants ?
La présente solution de réservation en ligne n'est pas destinée aux enfants âgés de moins de 16 ans. L'utilisation de tout service par un enfant âgé de moins de 16 n'est autorisée qu'avec le consentement d'un tuteur légal ou d'un parent. Si l'établissement se rend compte qu'il traite des informations d'un enfant de moins de 16 ans sans le consentement valide d'un parent ou d'un tuteur, il se réserve le droit de les supprimer.
Contrôle de l'exactitude des données personnelles partagées
Nous vous prions de contacter l'établissement directement si vous pensez que les données personnelles dont il dispose sont incorrectes, ou si vous pensez qu'il n'est plus en droit de les utiliser ou si vous avez des questions concernant la Charte de confidentialité ou l'utilisation de vos informations.
Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?
Les données sont conservées aussi longtemps que l'établissement (para-)hôtelier l'estime nécessaire pour exécuter le contrat de voyage. Selon les règlementations en vigueur au lieu de ce dernier, la durée de conservation peut être plus ou moins longue.
Informations sur les technologies de suivi (tracking)
Lorsque vous utilisez des services de réservation en ligne, des cookies et d'autres technologies de suivi sont utilisés de plusieurs façons. Ils permettent à la présente solution de fonctionner et d'analyser le trafic.
Différents cookies sont utilisés pour différentes raisons. Ils sont classés en deux catégories.
Premièrement les cookies de fonctionnement. Ils permettent de vous identifier en tant qu'utilisateur unique lorsque vous naviguez sur plusieurs pages de la présente solution. Les deux premiers cookies servent à cela, à savoir sauvegarder un identifiant de session unique à votre réservation ainsi qu'à transporter vos critères de recherche d'une page à l'autre. Si vous choisissez de refuser ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser la présente solution. Vu que vous souhaitez réserver au sein de ce magnifique établissement. Ce serait quand même dommage non ?
Deuxièmement les cookies de suivi. Bien que cela puisse paraître inutile, les cookies de suivi sont très utiles pour analyser comment la présente solution est utilisée, depuis quel pays, avec quel navigateur, sur quel système d'exploitation, etc., Pour ce service, nous faisons appel au service Analytics de Google, qui pour assurer un bon fonctionnement vous demande d'accepter l'installation des cookies de suivi. Vous êtes en droit de les refuser sans que cela vous empêche d'effectuer votre réservation. Néanmoins, vous nous privez d'informations précieuses sur l'utilisation de la présente solution.
Pour en savoir plus sur l'utilisation des cookies et la façon dont vous pouvez les gérer ou les supprimer vous pouvez consultez le site allaboutcookies.org et la section d'aide de votre navigateur. Les paramètres navigateurs comme Internet Explorer, Edge, Safari, Firefox ou Chrome permettent de choisir quels cookies accepter ou refuser. L'endroit où se situent ces paramètres varie selon les navigateurs. Si vous ne savez pas où ils se trouvent, utilisez la fonction « Aide ».